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EXCEL : Lezione n.01

martedì 31 gennaio 2012


L'interface d'Excel

La fenêtre d'Excel présente un certain nombre d'éléments dont nous devons désigner les noms:

  • Les barres d'outils et de menus portent leur nom pour des raisons évidentes.
  • La zone Nom permettra de donner un nom à des cellules ou des groupes de celllules.
  • La barre de formules permettra d'assigner une valeur ou une formule à une cellule.
  • L'ascenseur et le translateur servent à se déplacer verticalement et horizontalement dans la feuille de calculs, bien plus grande que ce qui apparaît à l'écran.
  • Les onglets de feuilles permettent de sélectionner la feuille active. L'ensemble des feuilles constitue un "classeur". Il est possible d'ajouter des feuilles dans un "classeur".
    Au moment d'enregistrer, c'est l'ensemble du classeur qui est envoyé sur le disque.
    Dans l'exemple illustré ci-dessus, le classeur est constitué de trois feuilles.
Dans la suite de la leçon, nous nous référerons à ces éléments de la fenêtre d'Excel; aussi est-il nécessaire de pouvoir préciser leur nom et leur emplacement.

Dans le tableur, une feuille de calcul est formée de:
 un certain nombre de cellules
 un certain nombre de classeurs
 une barre d'outils et une barre de menus
Dans le tableur, un classeur est formé de:
 un certain nombre de cellules
 un certain nombre de feuilles de calculs
 une barre d'outils et une barre de menus
Pour se déplacer horizontalement dans une feuille de calculs, on utilise:
 l'ascenseur
 le translateur
 la barre d'outils

Quand tu es capable de désigner les éléments principaux de la fenêtre d'Excel par son nom, passe à l'étape suivante.

Informations « texte » ou « numériques »
es informations déposées dans une cellule peuvent être de deux sortes principales : le type numérique ou le type texte.

Les deux grands types d'informations reconnues par les tableurs

On reconnaît les informations numériques des informations textes à l'alignement donné automatiquement par Excel.
  • Clique dans la cellule A1 d'une feuille de calcul vierge.
  • Ecris-y ton prénom puis frappe la touche Enter.
    Le curseur de texte se déplace dans la cellule A2.
  • Ecris-y ton âge puis frappe la touche Enter.
Les informations « texte » sont alignées à gauche, dans la cellule. Les informations numériques sont alignées à droite, dans la cellule.
Dans tous les cas, le contenu de la cellule active est automatiquement répercuté dans la barre de formules.
Dans l'illustration ci-dessus, quelle est la cellule active?
 la cellule A1
 la cellule A2
 la cellule "Totor"
 Aucune cellule n'est active

  • Dans la cellule A4, écris ton numéro de téléphone en séparant les différents blocs de chiffres par des espaces.
  • Si la colonne n'est pas tout à fait assez large pour accueillir ton numéro de téléphone, positionne le pointeur de souris dans la zone d'entête de colonne, entre la colonne A et la colonne B.
    Le pointeur prend la forme suivante: .
  • Clique du bouton gauche et déplace le pointeur jusqu'à ce que la colonne ait une largeur qui te convienne.







Les informations « texte » sont alignées à gauche, dans la cellule. Les informations numériques sont alignées à droite, dans la cellule.
Dans tous les cas, le contenu de la cellule active est automatiquement répercuté dans la barre de formules.
Dans l'illustration ci-dessus, quelle est la cellule active?
 la cellule A1
 la cellule A2
 la cellule "Totor"
 Aucune cellule n'est active

  • Dans la cellule A4, écris ton numéro de téléphone en séparant les différents blocs de chiffres par des espaces.
  • Si la colonne n'est pas tout à fait assez large pour accueillir ton numéro de téléphone, positionne le pointeur de souris dans la zone d'entête de colonne, entre la colonne A et la colonne B.
    Le pointeur prend la forme suivante: .
  • Clique du bouton gauche et déplace le pointeur jusqu'à ce que la colonne ait une largeur qui te convienne.


* Ton numéro de téléphone est-il une information numérique ou de texte? Comment justifies-tu ta réponse?
Clique ensuite sur ce  pour vérifier ta réponse.

* Une information est numérique quand elle ne contient que un ou plusieurs des caractères suivants:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 + - ( ) , $ % E e
La lettre « E » qui signifie « x10 exposant », comme sur les calculettes. Tous les autres caractères sont non-numériques.
Dès qu'un caractère non numérique est introduit dans une information, celle-ci devient du texte. Lorsque nous envisagerons les fonctions, nous verrons que cette règle admet des exceptions.
Pourquoi un numéro de téléphone est-il considéré comme du texte?
Propose une réponse à cette question, puis clique sur ce  pour vérifier ta réponse.
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Pour modifier le contenu d'une cellule, il suffit de rendre cette cellule active (clic de souris sur la cellule).
Frapper la touche F2, au clavier. Le curseur clignote dans la cellule. On peut le déplacer et opérer les modifications que l'on souhaite dans la cellule.
On peut également modifier le contenu d'une cellule en agissant sur le contenu de la barre de formules (clic dans la barre de formules).
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Dans la cellule A4, à la place de ton numéro de téléphone, indique ta date de naissance sous la forme 05/07/1990.
Cette information est-elle numérique ou de texte? Justifie ta réponse.
Clique ensuite sur ce bouton  pour vérifier ta réponse.
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Pour modifier le contenu d'une cellule déjà remplie,
 On frappe la touche F1
 On frappe la touche F2
 On frappe la touche Enter
 On frappe la touche X
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Quand tu as bien compris la différence entre les informations numériques et de texte, passe à l'étape suivante.

Constantes, constantes calculées ou variables

Parmi les informations numériques qui peuvent être déposées dans les cellules, il est commode de distinguer :

Les valeurs constantes

La valeur 3,14 déposée dans la cellule A1, dans l'illustration ci-contre, par exemple.






Les valeurs constantes calculées

  • Dans la cellule A1 d'une feuille de calculs, frappe l'information 6+6suivie de la touche Enter, sans rien ajouter.
Cette information est bien du texte (pourquoi?): elle se justifie automatiquement à gauche.
  • Dans la cellule A2, frappe le calcul suivant: =6+6 suivi de la toucheEnter.
  • ----------------------------------------------------------------------------

Cette fois, c'est bien le résultat du calcul qui s'affiche dans la cellule A2 cependant que le calcul reste visible dans la barre de formules.
Une cellule peut contenir un calcul, plutôt qu'une valeur constante. Dans ce cas, l'information frappée au clavier commence toujours par le signe « = ».
Lorsque la formule est complète, on frappe la touche « Enter », et la cellule montre le résultat du calcul.
Lorsqu'une cellule qui contient un calcul devient active, la barre de formules montre l'expression calculée, cependant que la cellule ne montre que le résultat du calcul (voir sur l'illustration ci-dessus).

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Les valeurs variables calculées

Une cellule peut contenir une formule qui fait référence à une autre cellule.
  • Dans la cellule A1 d'une feuille de calculs, indique la valeur 2.
  • Dans la cellule A2, frappe le calcul =3*A1





Lorsque je veux mettre un calcul dans une cellule, le texte que je frappe doit obligatoirement commencer par
 le signe +
 le signe =
 le signe %
 le signe @
Sans remonter plus haut dans la page, serais-tu capable de récrire ici les trois type d'informations qui ont été distinguées dans cette étape?
Ecris-les puis retourne voir plus haut.
1. 
2. 
3. 

Constantes, constantes calculées ou variables

Exercices

Pour chacun des exercices ci-dessous, on demande d'établir une feuille de calcul contenant les formules qui permettent d'obtenir le résultat souhaité.
1. Un commerçant désire vendre les articles qu'il achète au double de son prix d'achat.
Etablis une feuille de calcul dans laquelle on indique le prix d'achat dans la cellule B1 et où le prix de vente se calcule automatiquement dans la cellule B2.
Sur l'illustration ci-contre, on a indiqué le prix d'achat "125" et le prix de vente (soit "250") a été calculé automatiquement. Si l'on remplace la valeur 125 par une autre valeur, le prix de vente s'adapte immédiatement.
Enregistre régulièrement cet exercice durant sa conception sous le nom "double.xls".
2. Etablis une feuille de calculs qui détermine automatiquement la valeur de:
  • la somme
  • la différence
  • le produit
  • le quotient
de deux nombres qui sont fournis. Ces deux nombres sont choisis par l'utilisateur et peuvent varier d'une fois à l'autre.
Enregistre régulièrement cet exercice durant sa conception sous le nom "calculs.xls".
3. Etablis une feuille de calculs qui calcule automatiquement le périmètre et la surface d'un cercle. L'utilisateur fourni la valeur du rayon. Cette valeur peut changer d'une fois à l'autre.
La formule qui permet de calculer le périmètre d'un cercle est:
P = 2 x 3.14 x R
La formule pour calculer la surface du cercle est:
S = 3.14 x R²
Pour calculer le carré, tu peux simplement multiplier R par lui même; la formule devient S = 3.14 x R x R.
Attention, le signe de la multiplication pour les ordinateurs est bien "*".
Tu peux aussi utiliser l'opérateur de puissance qui s'écrit ^ (comme un accent circonflexe). Sur les claviers belges, on peut obtenir ce symbole en maintenant la touche « Alt Gr » enfoncée et en frappant la touche portant les symboles « 6 » et « § ». Pour écrire 3², on notera 3^2.
Enregistre régulièrement cet exercice durant sa conception sous le nom "cercle.xls".
4. Dans un magasin, on accorde une réduction de 10% sur le montant des achats. On te demande d'établir une feuille de calculs qui détermine le montant de la réduction et le prix final des achats.
La feuille de calculs doit pouvoir être utilisée pour n'importe quel client. Tous les clients n'achètent pas pour 2540 € de marchandise.
Enregistre régulièrement cet exercice durant sa conception sous le nom "magasin.xls".


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