News Updates :

WORD 2003: LANCEMENT ET PRESENTATION DU DOCUMENT

martedì 31 gennaio 2012



Module 1

LANCEMENT ET PRÉSENTATION DU DOCUMENT



1) Présentation de Microsoft Word :


La barre de titre : à gauche se situe le nom du document suivi lui même du nom de l’application et à droite les boutons Réduction, Restauration (ou Agrandissement) permettant de réduire ou de restaurer la taille de la fenêtre et le bouton Fermeture.

La barre des menus : les noms des divers menus de l’application Word. A droite le bouton fermeture est visible uniquement lorsqu’un seul document Word est ouvert.

La barre standard et mise en forme : ces barres se partagent en général une seule et même ligne.

            La règle : elle permet d’intervenir rapidement sur la présentation d’un texte.

            La zone de travail : il s’agit de l’espace dans lequel les textes seront saisis et mis en forme.

            Les barres et curseurs de défilement.

            Le bouton sélectionner l’objet parcouru : il permet de se déplacer dans le document en fonction du type d’élément qu’il contient. Vous pouvez vous déplacez de champs en champs.

            La barre d’état : elle est utilisée pour l’affichage d’informations sur une commande sélectionnée ou sur l’environnement de Word.

            La barre de sélection : c’est une colonne située le long du bord gauche de la fenêtre.

            Le mode d’affichage : il s’agit de boutons indiquant le mode d’affichage actuel du document (Normal, Web, Page, Plan).

            Le compagnon Office : il permet d’afficher des rubriques d’aide ou encore des astuces d’utilisation pour vous aider à accomplir vos tâches.



§  Eléments du menu :

Fichier : Ouvrir, enregistrer, rechercher et imprimer un document Word…

Edition : Sélectionner, copier, effacer du texte, rechercher un mot, annuler une action…
Affichage : Basculer entre les différents modes d’affichage, afficher ou supprimer des outils de la barre d’outils…

Insertion : Insérer le numéro de page, un commentaire, une image…

Format : Gestion de la police, des paragraphes, des tableaux, du style du document…

Outils : Divers outils pratiques (Grammaire, orthographe, langue…)

Tableau : Dessiner, insérer des tableaux, mise en forme des tableaux…

Fenêtre : Gestion de la fenêtre de travail Microsoft Word.



§  Barre d’outils standard et barre d’outils de mise en forme :

La barre d’outils Standard affiche les boutons d’ouverture, d’enregistrement et d’impression du fichier en cours d’utilisation. Il affiche également des boutons d’insertions entre autres d’images ou de graphiques.

La barre d’outils de Mise en forme permet de modifier le style du document, changer la police du texte ainsi que sa taille. Il est aussi possible d’insérer des puces, créer des paragraphes et encadrer du texte.

Les fonctionnalités de ces barres d’outils ne se limitent pas seulement aux quelques boutons affichés. En effet, l’ajout ou la suppression d’un ou plusieurs boutons est possible en cliquant sur le dernier bouton de la barre d’outils (petite flèche vers le bas ici).






§   Règle horizontale et verticale :

Règle horizontale :

Les repères situés sur la règle horizontale représentent les paramètres du paragraphe qui contient le point d'insertion. Pour modifier les retraits, les marges et les largeurs de colonne, faites glisser les repères correspondants sur la règle horizontale. Pour définir un taquet de tabulation à l'aide de la règle horizontale, cliquez sur le bouton  à l'extrémité gauche de la règle horizontale jusqu'à ce que le type de tabulation recherché s'affiche, puis cliquez sur la règle pour définir le taquet de tabulation.

Règle verticale :

Les repères situés sur la règle verticale représentent les paramètres définis pour les marges du haut et du bas de la page ainsi que pour la hauteur des lignes dans les tableaux. Pour modifier ces paramètres, faites glisser les repères correspondants sur la règle verticale.
§  Icônes de mode d’affichage :
1) Mode Normal :

Dans Microsoft Word, passe en mode Normal, qui est l'affichage par défaut des documents pour la plupart des tâches de traitement de texte (saisie, modification, mise en forme, etc.).

2) Mode Web :

Affiche la page en mode Web.

3) Mode Page :

Passe en mode Page, qui vous permet de visualiser votre document à l'écran tel qu'il sera imprimé et de le modifier. Ce mode est plus gourmand en mémoire système, ce qui peut ralentir le défilement du document, surtout s'il comporte de nombreuses images ou une mise en forme complexe.


§  Informations sur la barre d’état :


Barre située en bas de la fenêtre du document, qui affiche des informations sur une commande ou un bouton de barre d'outils, sur l'opération en cours d'exécution ou sur l'emplacement du point d'insertion. Pour afficher l'info bulle relative à un élément situé dans la barre d'état, placez le pointeur de la souris sur l'élément souhaité pendant un instant, puis double-cliquez sur le nom d'une touche ou d'un mode pour l'activer ou le désactiver.


§  Principales options de personnalisation :

Personnaliser son document Word à l’aide des boutons situés sur la barre d’outils de Mise en forme. Aligner son paragraphe sur la marge de droite ou de gauche, ou même le centrer.

Il est également possible, au cas où aucune des bordures standard de Word ne fait l’affaire,  d’appliquer des bordures personnalisées à un paragraphe.
 Cette fenêtre apparaît :

            Maintenant la modification de chaque coté de la bordure est possible, sa couleur de fond également dans l’onglet Trame de fond.


§  Personnalisation des barres d’outils :

Les barres d’outils sont indispensables à l’amélioration de votre productivité, mais elles occupent beaucoup d’espace à l’écran. Word nous permet de déplacer, supprimer, ajouter et modifier le contenu d’une barre d’outils. Il n’est pas rare de voir plusieurs barres d’outils partager la même ligne.
Ici, la barre d’outils Standard partage l’espace disponible sur la ligne avec la barre Format.





Share this Article on :
Ads arab tek

© Copyright Universtudy 2010 -2011 | Design by Herdiansyah Hamzah | Published by Borneo Templates | Powered by Blogger.com.