News Updates :

NATURALISME

domenica 29 gennaio 2012

Le terme «naturalisme», dans son acception littéraire, s’est imposé à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d’abord au vocabulaire scientifique et philosophique.

Ce mouvement commence en France, se poursuit et se développe dans toute l’Europe, s’étend à l’ensemble du continent américain et touche également les littératures extrême-orientales.

Le terme même de naturaliste est attesté en français dès l’année 1527, au sens de  “celui qui étudie l’histoire naturelle”; celui de naturalisme, dont la première occurrence est légèrement postérieure, est employé, au 18e siècle, pour désigner un système philosophique dans lequel on attribue tout à la nature comme premier principe.

Ce terme est relié aux sciences de la nature, alors en plein développement, qui forment la grande référence scientifique de l’époque.

Zola préciser l’emploi du terme, au cours des années 1879-1881, dans des études critiques et des chroniques, réunis dans un ensemble de six recueils, dont le plus connu est Le Roman expérimental (1880).

Zola propose une nouvelle définition du roman, selon laquelle «on finira par donner de simples études, sans péripéties ni dénouement, l’analyse d’une année d’existence, l’histoire d’une passion, la biographie d’un personnage, les notes prises sur la vie et logiquement classées».

Les mots clés de l’esthétique du roman naturaliste sont pratiquement tous là, entre autres: étude, analyse, logique.

Il faudrait y ajouter celui de “méthode”, qui revient constamment dans les premières pages du Roman expérimental, et qui est un écho de la méthode expérimentale prônée par Claude Bernard dans son Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Elle s'inspire aussi sur les ouvrages de Darwin :

        * idée d’une fatalité physiologique,
        * conception physico-chimique du milieu,
        * obsession de l’hérédité

Zola cherche à fonder scientifiquement le roman: «Le romancier, écrit-il, est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude.»

Le domaine d’investigation du naturalisme est largement constitué par la pathologie sociale y compris celle des «basses classes» de la société.

Inspiré par les sciences de la nature et la sociologie les écrivains naturalistes mettent l’accent sur ce qui contribue aux dysfonctionnements de la société, et non seulement sur ce qui touche à la psychologie d’un personnage.

Les intrigues sont fondées sur le récit d’une déchéance, d’un échec, d’un avortement, etc.

Les personnages sont confrontés à des maladies et des vices qui affectent un être humain : l’alcoolisme (L’Assommoir, Avant l’aube), la syphilis, l’érotomanie (Nana), l’inceste (La Curée), l’hystérie, la folie meurtrière (La Bête humaine), et ont bâti des intrigues où prostitution, adultère, homosexualité, fanatisme religieux, crimes, actes délictueux en tout genre foisonnent.

Si les «marginaux» intéressent tant les naturalistes, ce n’est pas uniquement pour eux-mêmes, c’est avant tout dans la mesure où ils révèlent quelque chose sur la société: Nana n'est pas présentée uniquement comme une prostituée, elles est aussi un maillon de la société, qui permet de mettre en évidence les tares d’une société.

Au moyen d'une «méthode analytique», ils montrent comment un groupe apparemment stable et cohérent est susceptible de se désagréger en révélant que la cohésion n’était qu’apparence.

Ils prévilégient la description au récit des événements. Ils les intègrent au point de vue d’un personnage.
Share this Article on :
Ads arab tek

© Copyright Universtudy 2010 -2011 | Design by Herdiansyah Hamzah | Published by Borneo Templates | Powered by Blogger.com.