News Updates :

Le complément d’objet indirect (COI)

lunedì 19 maggio 2014

Ce type de complément est propre des verbes intransitifs et peut également apparaître sous forme de syntagme prépositionnel: à + SN ou sous forme de pronom «lui/leur» ou «y» selon qu’il s’agisse d’un nom animé ou non animé. Ainsi:

J’ai parlé à Jean de nos vacances > Je lui ai parlé de nos vacances

Je pense souvent à nos vacances > J’y pense souvent

Je pense à Jean et à Marie > Je pense à eux

J’ai dit aux élèves de faire les exercices > Je leur ai dit de faire les exercices


En ce qui concerne la place des compléments quand il y en a plus de deux dans une phrase, voici quelques règles utiles:

  • m’en / t’en / l’en, lui en, s’en / nous en / vous en/ les en, leur en / s’en

Je viens d’acheter un ordinateur et je m’en sers souvent (se servir de quelque chose)
  • me la/le/les, te la/le/les, se la/le/les, nous la/le/les, vous la/le/les, se la/le/les, mais le/la/les lui, la/le/les leur

Mes photos de cet été sont géniales, je te les montrerai demain

Il voulait avoir l’adresse de ce musée et je la lui ai donnée (donner quelque chose à quelqu’un
  • m’y, t’y, s’y, nous y, vous y, les y, s’y
- Est-ce que tu viens au cinéma
- Oui, on s’y retrouve à l’entrée à 7 heures.

Attention, «y» et «en» ne peuvent s’employer ensemble que dans l’expression «il y en a». Ex: J’ai mis des fleurs dans un vase > J’en ai mis dans un vase ou J’y ai mis des fleurs.

Même remarque avec me/te/nous/vous/se et lui/leur, ainsi que pour lui/leur et y. Ex: On m’a présenté au directeur> On m’a présenté à lui; J’ai téléphoné à mes parents à Paris > Je leur ai téléphoné à Paris.


À l’impératif affirmatif les pronoms sont placés après le verbe et reliés à celui-ci au moyen d’un trait d’union. Deux combinaisons sont possibles:

Verbe + le/la/les + moi/toi/lui/nous/vous/leur

Passe-moi le pain > Passe-le-moi

Verbe + m’/t’/lui/nous/vous/leur + en

Achètes des bonbons aux enfants > Achète-leur-en
Share this Article on :
Ads arab tek

© Copyright Universtudy 2010 -2011 | Design by Herdiansyah Hamzah | Published by Borneo Templates | Powered by Blogger.com.